[Rencontre] avec BNP PARIBAS, explorez la banque et l’immobilier en VR & AR

Pouvez-nous présenter BNP PARIBAS, son historique lié à l’innovation & aux technologies immersives ?

Etre la banque d’un monde qui change, c’est avoir pour ambition d’accompagner ses clients de la meilleure des façons et d’être en mesure de leur proposer des services en rapport avec leurs usages. Nous sommes convaincus que la réalité virtuelle et la réalité augmentée feront de plus en plus partie de nos vies quotidiennes. Notre capacité d’innovation et d’acculturation digitale nous a conduit à utiliser ces technologies afin de repenser certains parcours client et de créer également de nouvelles expériences de marque. Dès 2016, le Groupe a investi le champ de la réalité virtuelle au travers de projets concrets. Nous développons à présent de nouvelles approches en réalité augmentée.

Avec le POD vous vous lancez dans la « téléportation » ; de quoi s’agit-il ?

BNP Paribas explore l’avenir de l’expérience bancaire en proposant une expérience unique en AR/VR. Grâce à la réalité virtuelle, BNP Paribas imagine la façon d’interagir demain avec la banque. Dans une expérience immersive, vous êtes plongé(e) dans un univers où la réalité augmentée permettra de consulter ses comptes de manière plus intuitive et innovante. Avec l’aide d’un assistant vocal, la gestion des finances sera simplifiée et il vous accompagnera dans vos projets de vie.

Le POD, intégrant toute la technologie de réalité virtuelle, est un formidable outil pour découvrir les futurs programmes immobiliers réalisés par BNP Paribas Real Estate dans le monde. Cette capsule de téléportation est le 1er mobilier de Réalité Virtuelle connecté designé par Ramy Fischler, inventé par Vectuel et parrainé par BNP Paribas Real Estate. Elle vous permet de visiter votre futur appartement, de vous projeter dedans et d’être guidé par votre agent immobilier pour vous aider à dénicher l’appartement de vos rêves. Ce mobilier est actuellement testé au sein du 2Opera, le Concept Store de BNP Paribas où sont expérimentées les innovations bancaires de demain.

Vous êtes partenaires d’évènements ou de salles VR (notamment MK2VR), pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

Nous sommes partenaires du MK2 VR depuis le 8 décembre 2016 et avons été les premiers à accompagner MK2 dans le cadre de cette première salle de réalité virtuelle. C’est une salle qui propose à la fois une programmation de gaming mais aussi des expériences cinéma telles que « Star Wars« , « Assassin’s Creed » et une programmation de films de réalité virtuelle avec des scénarios dédiés. On peut y retrouver « Miyubi » (Felix & Paul Studios) ou encore « Dear Angelica » (film dessiné en VR). On se rend compte que la cible VR est de plus en plus large, notamment parce que des lieux comme le MK2VR servent à démocratiser la réalité virtuelle.